Association Flap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Problème majeur : les vigiles

Aller en bas 
+11
Pilou
dado
psikoumaniak
tyler durden
RNDM
nekromonkizz
Charles
guillaume
Rémi*
zombie pourri
GG
15 participants
AuteurMessage
GG
FLaPinou



Masculin
Age : 33

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 11 Sep - 16:29

J'ai été trés déçu par ce cabaret vert 2009 par un point qui selon moi est révoltant et que je peux ne laisser passer sans rien dire. En effet, après avoir avec un ami et une amie chercher des affaires dans une voiture, nous avons vu dans le camping un attroupement (festivaliers + vigiles) qui était très chaud. D'après les informations que l'on a pu receuillir un festivalier qui avait surement fait des abus a été frappé par un ou deux vigiles ! Nous n'étions pas là quand cela s'est passé mais nous avons vu un homme par terre qui était terrorisé par les vigiles, il les craignaient ça se voyait ! De plus, sans aucun droit ils lui ont coupé le bracelet(permettant l'accès aux scènes et au camping). Le but d'un vigile est d'assurer le bon déroulement du festival pour éviter les dérives. Certes, l'homme par terre n'avait peut être pas bien agi mais est-ce une raison pour frapper quelqu'un pour qu'il soit effrayé. Je le revois, il en pleurait. Un vigile m'a traité d'enculé car j'essayais de lui expliquer avec raison que ce qu'ils étaient en train de faire était inadmissible. Ils commencaient à être mal à l'aise par tout ce que l'on pouvait leur rétorquer avec rage. Un n'avait plus l'air à l'aise, les évènements le dépasser. L'autre vigile fait appel à ses "camarades" grâce à son portable avec comme fond d'écran une belle croix celtique...
Je suis reparti dimanche matin et ai repris les cours le lundi, je n'ai pas eu le temps de réagir avant mais j'aimerais que toute personne qui ait été victime ou témoin d'un débordement de ce genre au cabaret vert poste un message en espérant que justice soit fait et je vais vraiment essayer de tout faire avec les pauvres moyens que j'ai que justice soit fait.
Il y a déjà assez d'injustices et de violences sur Terre pour qu'il y en est aussi dans des festivals où en général tout le monde est là pour passer des bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
zombie pourri
FLaPien Désabusé
zombie pourri


Masculin
Age : 41

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 11 Sep - 21:48

Nazis Guards VS Hippy Camp! Un putain de bon scénar!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi*
FLaPeur Fou
Rémi*


Masculin
Age : 31
Localisation : Hargnies in the north of the ardennes

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 12 Sep - 10:42

Ouais peace'n' love... en même temps si il avait chercher la merde, faut pas se plaindre se faire casser la gueule, les vigiles sont la pour faire ce qu'ils ont a faire.
Revenir en haut Aller en bas
GG
FLaPinou



Masculin
Age : 33

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 12 Sep - 12:36

D'après ce que j'ai compris pour toi un vigile est fait pour résoudre les problèmes en frappant ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
FLaPien Respectueux
guillaume


Masculin
Age : 49

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 12 Sep - 13:43

Le boulot des vigiles est à la fois délicat et fondamental.

Dans le cas que décrit GG, on n'a que le résultat d'une situation pour laquelle on n'a pas connaissance de tout ce qui s'est passé.

Difficile de dire si leur réaction était proportionnelle à ce qui l'a déclenché, ou excessive.

Pour autant, cela n'excuse pas forcément l'excès de violence dont ils ont pu faire preuve.

Sans vouloir excuser les vigiles mis en cause par GG, je pense qu'il faut chercher à comprendre ce qui s'est passé avant de juger, et à prendre en compte également la situation dans son ensemble : les vigiles sont constamment exposés à des situations de violence, verbale en particulier, et physique assez régulièrement, surtout quand l'alcoool s'en mêle. Il peut arriver, du coup, que leur réaction paraisse disproportionnée à certains moments, et c'est sans doute le résultat du vase qui déborde...

Je ne cautionne pas l'excès de violence qui est dénoncé par GG, mais je tenais à rappeler la complexité de ce boulot de sécurité, par ailleurs indispensable pour que la manifestation se passe au mieux.

Quand on voit certains des objets saisis à la fouille, on peut s'estimer heureux de leur présence, quels que soient parfois les écarts de comportement dont certains d'entre eux (pas tous), peuvent faire preuve. Ces écarts sont souvent liés à la fatigue et la violence qu'ils ont à gérer.
Les vigiles restent en prise avec une gestion globale de la question de sécurité de l'événement, alors même que chacun d'entre nous n'a qu'une expérience individuelle comme base de jugement.
Notre capacité individuelle de jugement reste donc très relative, il me semble.
Il pourrait être sain de ne pas s'en contenter pour pouvoir juger de l'ensemble du boulot de sécurité qui est fait par cette équipe.

Cela étant dit, il nous appartiendra de mieux sensibiliser les équipes qui auront cette charge de sécurité à assurer à l'avenir, sur toute la psychologie qu'on est en droit d'attendre d'eux dans leur comportement sur le festival.

Merci donc de nous avoir fait remonter cet événement pour que nous puissions le prendre en compte à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Contrôleur de mots
Charles


Masculin
Age : 41
Localisation : Paris

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 14 Sep - 8:19

En tant que Responsable Sécurité du Cabaret Vert je tenais à préciser certains points.

Sur le camping il n'y avait pas de vigiles ... Ce sont des bénévoles qui le geraient. Des bénévoles qui ont du gérer des situations que je pense vous êtes loin d'imaginer.

La cas du camping est tres particulier, gerer des milliers de campeurs qui ont comme particularité leurs exces en tout genre est assez delicat. Pour les avoir vu travailler je tiens à affirmer qu'ils ne sont jamais intervenu sans raison ... Ils n'avaient pas que ca a faire que de faire de la violence gratuite.

Tu as peut etre vu un cas particulier et tu en as été outré, je le concois. Mais face aux vols, agressions, brulage de tentes ( remplies d'affaires je precise ), alcool, drogue, incivilité ils se devaient d'etre present et intransigeant pour éviter le pire.

Les années précédentes les equipes de bénévoles se sont toujours laissés déborder et nous avons du faire face a beaucoup de plaintes contraires et egalement des riverains qui voyaient les campeurs debarquer dans leurs rues qui avoisinaient l'arriere du camping. Couper le bracelet était une consigne en cas de debordement et non suivi des avertissements.

Il est clair que pour nous l'organisation nous souhaiterions ne couper aucun bracelet, ni meme avertir les festivaliers des milliers de fois de leur incivilité mais la réalité est tout autre.
Même si ce n'est qu'une poignée d'entre eux certains se transforment en "animaux" et se mettent en danger ainsi que les autres et la survie du festival.

J'aimerai pouvoir te dire GG que nous effectuons la securité du site avec des fleurs et des pancakes mais ce n'est pas possible. Nous avons également eu pas mal d'agressions gratuites au niveau de nos bénévoles et je le deplore.

Pour informations certaines institutions de l'etat étaient sur place et ont suivi tout ce qui se passait sur le site. Les pompiers ont également effectué 80% d'interventions en moins que l'année précédente.
Revenir en haut Aller en bas
nekromonkizz
FLaPien Maniaco-Dépressif
nekromonkizz


Masculin
Age : 43
Localisation : charleville

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 14 Sep - 8:37

80% d'interventions en moins?
ben voilà un effet concret de l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs! nan je déconne.

c'est un très bon résultat, mais tu l'analyse comment Charles (avec le peu de recul que tu as maintenant)? La masse des festivaliers étaient moins alcoolisées/moins conne que l'année dernière? La chance? La météo un peu plus fraiche qui évite les insolations alcoolisées?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Contrôleur de mots
Charles


Masculin
Age : 41
Localisation : Paris

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 14 Sep - 9:50

Si tu prend en compte le fait que l'année derniere les campeurs étaient en autogestion, on peut supposer que l'ambiance était moins "no limit".
Y'a toujours des festivaliers qui se jettent dans les poubelles, qui tapent sur tout ce peut faire du bruit ou qui boivent mais peut etre pas dans les memes mesures que l'année derniere.

La presence de nos bénévoles camping calmait dès l'entrée les envies de tout ravager et de se mettre en danger comme certains avaient pu faire l'année passée.

C'etait franchement plus calme même si autant alcoolisé et con ( comme tu dis ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
RNDM
FLaPinou



Masculin
Age : 36

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 25 Sep - 15:50

Je me permet de poster sur ce topic car j'ai été témoin et choqué par la scène décrite par GG, la personne à été trainée au sol par les bras sur 100m par 2 "vigiles" qui lui mettaient des coups de rangers dans le ventre, des coups de poings et de matraques téléscopiques tout en l'insultant...
Heureusement qu'au vu de la scène certaines personnes sont intervenues pour empecher les 2 vigiles de continuer à le lincher

voilà je ne sais pas ce que cette personne à fait dans le camping, ce qui s'est passé avant mais dans tout les cas, les vigiles auraient du tout simplement enlever son bracelet et l'accompagner simplement à la sortie du camping, surtout que la personne n'était pas agressive...

Voilà ce festival est quand meme génial, mais engager un tas d'abrutis pareil pour faire la sécurité, tous avec un teeShirt "Hell's Angels" et des tatouages aux symboles douteux c'est un peu contradictoire avec l'esprit de ce festival
A croire que le Cabaret vert à recruté à la sortie des prisons ou chez les FAF cette année...
Revenir en haut Aller en bas
nekromonkizz
FLaPien Maniaco-Dépressif
nekromonkizz


Masculin
Age : 43
Localisation : charleville

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 28 Sep - 5:38

vous reprendrez bien un peu de LOL avec votre LOL?

voilà pourquoi un festi DOIT exclure automatiquement les hippies et les bisounours... Restez sur votre nuage les gars et point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Contrôleur de mots
Charles


Masculin
Age : 41
Localisation : Paris

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 28 Sep - 14:33

RNDM a écrit:
Je me permet de poster sur ce topic car j'ai été témoin et choqué par la scène décrite par GG, la personne à été trainée au sol par les bras sur 100m par 2 "vigiles" qui lui mettaient des coups de rangers dans le ventre, des coups de poings et de matraques téléscopiques tout en l'insultant...
Heureusement qu'au vu de la scène certaines personnes sont intervenues pour empecher les 2 vigiles de continuer à le lincher

voilà je ne sais pas ce que cette personne à fait dans le camping, ce qui s'est passé avant mais dans tout les cas, les vigiles auraient du tout simplement enlever son bracelet et l'accompagner simplement à la sortie du camping, surtout que la personne n'était pas agressive...

Voilà ce festival est quand meme génial, mais engager un tas d'abrutis pareil pour faire la sécurité, tous avec un teeShirt "Hell's Angels" et des tatouages aux symboles douteux c'est un peu contradictoire avec l'esprit de ce festival
A croire que le Cabaret vert à recruté à la sortie des prisons ou chez les FAF cette année...

Et ton ignorance on peut en parler aussi.
Cette année les bénévoles camping faisaient partis des associations de soutien des Hell's Angels.
Pour informations la scene "musclée" que tu as observé concernait une personne qui a finit au poste de Police pour vol avec agression.
Les années précédentes les campeurs ont subit énormément de vols et d'agressions physiques. C'était dailleurs notre plus gros probleme et je ne pense pas que garder un camping dans une telle insecurité aurait améliorer notre image.

Le bilan de cette année a été simple. Moins d'interventions des pompiers, moins de vols et moins d'agressions.
Revenir en haut Aller en bas
tyler durden
FLaPien Schizophrène



Masculin
Age : 41

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 24 Oct - 16:11

Sans parler du camping ou de trucs que l'on a entendu dire ou je ne sais quoi, perso, j'ai aussi eu du mal avec les vigiles...Le vendredi en arrivant, j'ai eu une fouille pire qu'avec les keufs. Je n'ai strictement rien contre les fouilles hein et je ne généralise pas mais là je suis tombé sur un sacré blaireau.
Il commence à me fouiller normalement et me dit:
"T'as une tête de fumeur.Je suis sûr que tu as de la beuh".
"Euh, non je n'ai rien"
"Te fous pas de ma gueule ou je te fouille de façon "perso" un peu plus loin"
"Non mais refouille moi si tu veux"
(doigts dans les chaussettes, tout mon sac vidé, fouille en dessous du t shirt)
"C'est bon,tu me laisses passer ou tu veux voir mes papiers?"
"Fais le malin, si je te vois fumer,je t'allonge..."

Donc voilà, y'a rien d'inventer, ça m'est arrivé...Alors je ne sais pas quelles étaient les consignes mais cette fouille m'a bien mis dans le bad. M'est d'avis qu'il voulait se faire sa petite conso perso vu que son collègue qui venanit d'en choper à coté lui a glissé dans sa poche...J'ai bien fumé à sa santé pendant le reste de la soirée (car oui ce blaireau n'a rien trouvé finalement...Et heureusement apparemment.)

J'ai bien conscience que vous n'y êtes pour rien et que c'est une société privée mais ça tranchait sérieusement avec l'ambiance "à la cool" qui caractérise ce festi...Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi*
FLaPeur Fou
Rémi*


Masculin
Age : 31
Localisation : Hargnies in the north of the ardennes

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 24 Oct - 16:42

En même temps, c'est interdit de "fumer" sur le festi à la base, mais bon, c'est fous ce que le réglement est respecter à ce niveau ... Quand je vois l'état de la 3/4 des festivaliers je me dis que il y a un réel soucis (et je parle pas au niveau du cabaret vert mais des festoches en général) ...
Revenir en haut Aller en bas
tyler durden
FLaPien Schizophrène



Masculin
Age : 41

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 24 Oct - 17:41

Rémi* a écrit:
En même temps, c'est interdit de "fumer" sur le festi à la base, mais bon, c'est fous ce que le réglement est respecter à ce niveau ... Quand je vois l'état de la 3/4 des festivaliers je me dis que il y a un réel soucis (et je parle pas au niveau du cabaret vert mais des festoches en général) ...

Je n'ai jamais gueuler sur le fait que l'on veuille trouver un truc sur moi mais sur la manière dont ça a été fait...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi*
FLaPeur Fou
Rémi*


Masculin
Age : 31
Localisation : Hargnies in the north of the ardennes

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeSam 24 Oct - 21:47

Oui oui, je dis pas le contraire, la façon dont ça a été fait est pas très "normal", et encore plus si ils faisaient que pour en récupérer et se faire leur conso "perso" ...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Contrôleur de mots
Charles


Masculin
Age : 41
Localisation : Paris

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 26 Oct - 8:05

Toutes ces remarques ont été prises en compte par l'association. Il n'y avait aucune consigne particuliere sur la technique de fouille.
Nous nous sommes également alertés du comportement de certains vigiles et nous serons intransigeants pour les éditions prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
tyler durden
FLaPien Schizophrène



Masculin
Age : 41

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 26 Oct - 12:41

Bien le merci chef de la sécu à vélo Problème majeur : les vigiles Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Contrôleur de mots
Charles


Masculin
Age : 41
Localisation : Paris

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeMer 28 Oct - 19:09

Je vous en prie ! Mais j'ai pas tenu le velo bien longtemps avec tout ce monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
psikoumaniak
FLaPinou



Féminin
Age : 34

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 4 Déc - 18:52

Bonjour,
J'ai effectivement été déçue des vigils aussi. On est arrivé jeudi sur le camping, et on est reparti le lundi midi. On était posé en bas près de la meuse sur le camping, et on a vu les vigils faire un nombre inconsidérable de fois le tour de camping, sans être très aimable. j'comprends bien qu'ils doivent être vigilent et strict, mais de là à nous regarder comme des bêtes curieuses d'un air vraiment flippant, c'est pas top non plus.
Donc on était posé à cette endroit qui est vraiment loin des toilettes, et comme les bières ça remplie très vite le ventre, les aller retours étaient casse tête. On s'est tous mis à aller "faire boire" les plantes juste derrière nos tentes derrières les arbres juste à côté des barrières. Ok c'est pas la meilleure solution, mais 20km à la journée non plus. Enormément de festivaliers le faisaient, et à un moment, les vigils viennent nous voir, nous engeule en nous disant que si ils nous revoient ils nous sautent les bracelets. On leur explique que ça fait loin etc, & qu'on aimerait savoir pourquoi c'est pas possible de passer juuste derrière. On s'est fait insulté. On a donc pas chercher à comprendre : logique vu les gars!
On a demandé à des bénévoles qui nous ont expliqués que le festival était assurer dans la délimitation des barrières et pas après. OK, on laisse tombé. Evidemment, tout le monde n'était pas au courant. Le samedi matin j'crois, un gars passe au dessus pour aller pisser. Il était un voisin assez éloigné, les vigils l'ont chopper lui ont arraché le bracelet parce qu'il était passer pr pisser! Ils l'ont trainé jusqu'à la sortie en insultant les gens qui les sifflaient.. c'est un peu fort comme mesure quand meme.
Après il y a eu une autre histoire, le samedi je crois, où ils ont pété un cable parce qu'il y en avait déjà qui passait au dessus des barrières, et un vigil a vu une tomate passé de l'autre côté des barrières, non non, pas pour lui coller, mais j'sais pas torp ce qu'elle faisait là. Le vigil a vraiment pété un cable, il a chopper uen barrière (contre ma tente), l'a secoué dans tous les sens, en disant "il est ou se fils de pute qui essaie d'me lancer quelque chose à la geule? je l'attends pour lui dméonter sa face, le premier que je choppe avec une tomate il a plus de vie" ou un truc du genre, j'me rappelle juste du fils de pute en fait. Vla, ok il a pété un cable d'jà pr des conneries, mais de là à dire des choses pareils faut pas abusé.
le Dimanche soir, 2 degré au camping la nuit, on crevait de froid. Des gars ont fait un feu près de chez nous avec des pierres et tout, super carré, des pompiers viennent leurs dire qu'il n'y a pas trop de souci parce que le feu est protégé, mais de faire gaffe aux vigils. les bénévoles et les vigils devaient tourner le soir par geure différente, car dès qu'un vigil est arrivé, le gars s'est fait embrouillé tout de suite, et le gars a éteind le feu. Bon ok faut pas montrer le mauvais exemple, on était à l'abris des autres, notre feu on le voyait pas, et il était pas dangereux d'après les pompiers, fallait p-e pas en arriver là quoi! De toute manière on savait direct quand les vigils tournaient, car d'un coup plus de bruit sur le camping. Quoi qu'on dise oui c'est près de la ville etc, mais un festival, c'est quand même fait pour célébrer de la musique! j'comprends les voisins qui se plaignent, mais bon à leurs risques d'habiter près d'un festival de 3 JOURS. et puis, le dimanche soir, les festivaliers ont eu un délire de faire du bruit sur le gros batiment près des toilettes là, pas de pb qd les bénévoles passent (surement car ils connaissent la définition de festival..) et dès que les vigils arrivent, BAM, plus un bruit, un gars a voulu retaper avec son baton sur la taule, parce que les vigils s'étaient barrer & qu'il savait pas le scandal qu'ils venaient de faire, (d'après ce qu'il disait) & j'ai vu le gars se prendre son baton en pleine geule!
OK faut être vigilant & tt, j'me rappelle qu'en 2008 une fille est tombé dans le feu parce qu'elle était démonté, ok faut vraiment faire gaffe, mais faut quand même avoir un minimum de respect pr les festivaliers. Perso, je changeais de chemin quand j'en croisais dans le camping, c'est vraiment pas agréable d'avoir des gars comme ça. Un bénévole m'a également dit que c'était à cause des problèmes les autres années, j'suis tout à fait d'accord, l'année dernière c'est vraiment parti en live.
Mais j'pense qu'il pourrait avoir un moyen d'avoir des vigils un peu plus tolérant, enfin surtout moins violent, qui s'enflamme moins pr un rien; parce que de là à geuler après tous les festivaliers bourré, et tout ceux qui fume beh voilà c'est abusé. Si on interdit l'alcool et la fumette en festival (en pratique et pas niveau loi biensur), on ferme tous les festivals! ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas de si tôt. Même aux Solidays, ils fouillent comme des oufs même dans les sacs de couchages etc, on arrive à faire rentré à boire, et on voit un nombre inconsidérable de gens bourré; c'est pas possible de faire autrement.
Il y aurait p-ê une solution : changer de vigils pour des gens moins violent, et vraiment séparer distinctement un camping calme (par des barrières) et un camping festif qu'on met plus dans le fond du camping pour que la distance soit plus éloigné du voisinage. Il parait que ça a été fait en 2009, mais des potes sotn arrivé 10minutes avant nous au camping le jeudi, des bénévoles leurs ont dis : camping festif à l'entré, calme derrière, on avait prévu de se rejoindre du côté festif, on nous a indiqué l'inverse on s'est retrouvé à l'autre bout. Des barrières pour vraiment expliqué ouy est le calme du festif, et p-ê prévoir un espace ou les festivaliers peuvent se rejoindre, une sorte de mini place, qui éviterait que tout le monde qui ne dort pas et qui fait encore la fête se retrouve aux chiottes près des lumières..
Revenir en haut Aller en bas
dado
FLaPien Respectueux
dado


Masculin
Age : 32
Localisation : Sedan

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 5 Mar - 7:32

+1000 nanou, tout ce que tu dis là est catégorique. Des vigils pour notre sécuritè okay, mais pas des cow-boys pour effrayer !
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
FLaPien Squatteur
Pilou


Masculin
Age : 41

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 5 Mar - 12:02

Lol ! Faut pas déconner non plus !
Passer les barrières des sécurité pour aller pisser, évidemment que les vigils ne vont pas laisser passer ça ! c'est le cas dans n'importe quel festival, essai à Dour et tu verras la réactions des vigils qui font bien plus peur !
Faire un feu alors que c'est interdit ! Tu t'attendais à quoi ? Essai dans n'imoprte quel festi ou c'est interdit et tu verras.
Jeter des projectils sur les vigils ! La blague..no comment
Et que les bénévols ne fassent rien, c'est normal, ils ne sont pas qualifier pour assurer la sécurité. 
En comparaison avec les années précedentes, il y a un énorme progret. Ce n'est pas parfait ok mais c'est loin d'être la pire sécu que j'ai connu, et j'en ai fait des festis !
Revenir en haut Aller en bas
husk
FLaPien Enervé
husk


Masculin
Age : 34
Localisation : La Francheville

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 5 Mar - 13:29

Faut tout faire pour améliorer le problèmes des vigiles. Et si ils ont des réactions et des façons de faire qui dépasse l'entendement parfois c'est aussi parce que certains sont quelques fois irrespectueux vis-à-vis d'eux, au bout d'un moment les vigiles pètent un plomb. Je suis d'accord avec Pilou là dessus, mais c'est vrai que moi en tant que bénévole billeterie (donc qui à rien avoir là dedans) j'ai vu beaucoup de gens qui sont venu se plaindre auprès de nous de l'attitude des vigiles, notament durant la fouille!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
FLaPien Squatteur
Pilou


Masculin
Age : 41

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeVen 5 Mar - 14:13

Ouais, ceux là ok, mais ce n'est pas la même équipe de sécu qui gère la fouille.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Contrôleur de mots
Charles


Masculin
Age : 41
Localisation : Paris

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 8 Mar - 12:39

Pour information il n'y avait pas de "vigiles" au camping. IL y'en aura cette année.
Nous travaillons dans le sens d'améliorer les choses. La sécurité est un sujet délicat et très compliqué à gérer.
Les personnes sur le camping étaient tous bénévoles ...

J'ai bien lu ton récit psicoumaniak ... Si je résume il faut de la sécu gentille et pas violente ... Je suis totalement daccord avec toi, ce que tu as vécu et ton comportement n'avait rien d'alarmant et aurait peut etre pu être géré autrement mais malheureusement le monde n'est pas remplit de bisounours et de personnes aussi gentilles que toi.
Pour information il y'a eu énormément de vols et d'agressions les années précédentes avec une sécurité "gentille". Nous ne cautionnons absolument pas ces actes et quand on accueille 8000 personnes, il faut faire peur ... Je regrette qu'on soit obligé d'en arriver là mais c'est la nature humaine qui veut ca. Cette année avec ce systeme nous avons eu beaucoup moins d'agressions sur le camping et beaucoup moins de vols. Nous travaillons sur une méthode intermédiaire avec des professionnels et des médiateurs sur place.

Ce dont tu as été témoin et la face visible de l'iceberg. Ils avaient des consignes et ils les ont appliqué avec des résultats.

Husk, en tant que bénévole je t'invite également à te renseigner sur la vie du festival et de ne pas rapporter "simplement" des faits que tu n'as même pas compris sur le coup. Ce n'est pas parce que des gens viennent te rapporter des faits qu'il faut forcément tout repporter sur la sécu. Tu fais partie d'une équipe et d'un festival. Je trouve dommage que tu vienne rajouter de l'huile sur le feu 8 mois apres ...

En résumé il y'aura des améliorations en 2010. Nous ne sommes pas du genre à laisser des situations désagréables en place et je rappelle à tous que nous n'avons que 5 ans d'existence. On apprend à chaque édition.
Revenir en haut Aller en bas
husk
FLaPien Enervé
husk


Masculin
Age : 34
Localisation : La Francheville

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 8 Mar - 15:34

Je crois que je me suis mal fait comprendre Problème majeur : les vigiles Lol

Je disais juste que effectivement beaucoup de gens se sont plains. Moi je ne sais pas ce qui s'est passé avec ces personnes je ne peux donc pas avoir de jugement là-dessus, je trouve juste qu'il y a eu pas mal de plaintes. Mais bon après tu me diras dans un festival qui accueille autant de gens c'est surement normal. Et je ne blâme pas les vigiles, d'autant plus qu'aux bracelet et à la fouille on en a vu des sacrés, et là je comprend bien evidement les vigiles qui ont eu affaire à ce genre de personnes toute la journée. C'est pas toujours facile pour eux c'est certains
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
FLaPien Curieux
Hervé


Masculin
Age : 38
Localisation : Saint Laurent

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 8 Mar - 22:58

psikoumaniak a écrit:
j'comprends les voisins qui se plaignent, mais bon à leurs risques d'habiter près d'un festival de 3 JOURS.

Je pense que Charles à bien résumé la situation sur la sécurité, mais je ne crois pas que les riverains aient tous choisit de vivre à côté du Cabaret Vert ! Une partie d'entre eux adhèrent, d'autres subissent. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes présent que depuis 5 ans. 95% des riverains vivaient à Bayard avant même que l'idée de ce festival ne germe.

Dans ces conditions c'est à nous de nous faire tout petit pendant non pas les trois jours d'accueil du public mais les deux semaines que durent le festival montage et démontage compris.
Même si nos relations avec les riverains s'améliorent, il nous incombe de faire attention à leur cadre de vie tout au long du festival.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne_H
FLaPinou



Masculin
Age : 38
Localisation : Paris 19e

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeMar 9 Mar - 13:52

D'où la création de l'équipe "Chut!" qui a l'année dernière amené calme et sérénité dans les rues avoisinantes !
Revenir en haut Aller en bas
husk
FLaPien Enervé
husk


Masculin
Age : 34
Localisation : La Francheville

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeMar 9 Mar - 14:02

Oh oui l'équipe "Chut!" c'était génial!! Et ca a bien marché je crois, tout le monde se prenait au jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
FLaPien Curieux
Hervé


Masculin
Age : 38
Localisation : Saint Laurent

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeMar 9 Mar - 16:49

Oui c'était assez impressionnant d'ailleurs ! Mais bon, la chance y fût pour beaucoup car c'est plus ou moins parti d'un délire d'un des bénévole si j'ai bien compris ce que m'ont dit les les deux responsables ! Mais pour l'avoir vécu c'était vraiment sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
husk
FLaPien Enervé
husk


Masculin
Age : 34
Localisation : La Francheville

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeMar 9 Mar - 22:30

Une bonne initiative!
Revenir en haut Aller en bas
Thesalan
FLaPien Respectueux



Masculin
Age : 39

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 15 Mar - 12:02

J'ai également assisté à cet scène. Je revenais au camping et j'ai vu ce type étalé par terre complètement apeuré c'était un truc de fou!

Après je ne sais pas ce qui s'est passé précisément, mais il est clair que les vigiles profitaient un peu trop de leur statut...

Mais je tiens à préciser que personnellement je n'ai eu aucune histoire sur la camping, ni d'embrouille ni de vol, donc niveau sécurité c'était bon!
Revenir en haut Aller en bas
psikoumaniak
FLaPinou



Féminin
Age : 34

Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitimeLun 15 Mar - 21:25

oui c'est vrai j'me suis emporté dans le sujet Problème majeur : les vigiles Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème majeur : les vigiles Empty
MessageSujet: Re: Problème majeur : les vigiles   Problème majeur : les vigiles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème majeur : les vigiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Flap :: Archives :: Archives Cabaret Vert (2005-2012)-
Sauter vers: