Association Flap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

After the Cabaret Vert

+2
HRS
Festivpicks
6 participants
AuteurMessage
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

After the Cabaret Vert Empty
MessageSujet: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeVen 4 Sep - 0:56

10 à 15000 personnes par jours, une
programmation qui fait parler d'elle chaque Année, 500 bénévoles,
3 scènes, un Chapiteau des Images = 4 écrans qui diffusent en
continu des suites d'images farfelues, dans un endroit cosy parfait
pour une petite pause, 1 stand chanvre à part sans thc bien
évidemment !, Vente de graines, chocolat thé, tissus, et pleins de
machins fabriqués avec notre ami le chanvre écologique!,Un espace
BD ou les scénaristes et les (croquettistes ) rencontrent le public
et dessinent en dédicace sous nos yeux , une émission de radio
spécial cabaret vert sur place, un bar a vin, un bar a fruit, des
assiettes de fromages, une cantine, Bio, pas chère, sympa, mais
surtout alternative et participative.

Sans oublier l'immensité dans la
diversité et le choix des bières flamande proposées!! Amis Du Nord
Avec Moi !!! Et bien sûr, tout le pôle réservé Politique, forum
de discussions ,stands à l'appui sur un thème très peu méconnu
en ce moment !!! Vous allez comprendre!!! On parle d' écologie
!!!!!!!

Alors Justement Parlons-en de ce thème !!!

Toilettes sèche, et son produit miracle qui lave les mains
sans eau ni savons .
Tri des déchets. Et surtout , le travaille
des 500 bénévoles sur place et au taquet ! pour un résultat
surprenant !!! pas de file d'attente interminables aux toilettes qui
restent propre jusqu'à la fin, pareil pour le site nettoyé en
permanence,

Heureusement d' ailleurs, par ce qu'avec tous les
gobelets en plastique non recyclable, les serviettes en papiers, les
cartons qui tiennent la croute ardennaise, les barquettes de frites,
les sachets a pop corne... il en fallait de la main d'œuvre pour
maintenir l'illusion.

Un petit clin d'œil cependant à LA
CANTINE ! ou on fait sa petite vaisselle après avoir mangé et bu
tout ça malgré le problème de la grippe « A » qui fait
tant parlé d'elle ......

Pour finir je tiens a remercier
toute l'équipe de Charleville pour un accueil géniale souriant
jusque la fin, une programmation extravagante, géniale, et une
maîtrise rapide des petits débordements qui du coup n'ont pas eu
d'effets notoire.

MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
HRS
FLaPien du Dimanche
HRS

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeVen 4 Sep - 9:55

En fait c'est à croire que la musique elle sert à rien au CV.

Et ce que j'aime bien avec la sélection de bières c'est les trappistes. Un peu de religion ne peut pas faire de mal dans toute cette débauche.
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeVen 4 Sep - 10:00

"une
programmation qui fait parler d'elle chaque Année"

"une programmation extravagante, géniale"

Les problèmes de polémique font parler d'eux sur des sujets d'organisation,
alors, j'ai pensé que mes deux ptits cliin d'oeil à la programmation suffirait ... !!!

j'y penserai la prochaine fois !!!!

;-)
HRS
FLaPien du Dimanche
HRS

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeVen 4 Sep - 11:35

Nan mais t'inquiète, je vois où tu veux en venir.

C'est juste que ça me fait toujours un peu marrer de voir les gens parler plus de chier dans la sciure/faire la vaisselle que de la musique.
Mais bon j'ai tendance à voir des trucs drôles là où y'en a pas des fois.

EDIT : mais je suis sympa en vrai. En tout cas j'essaie.
guillaume
FLaPien Respectueux
guillaume

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeMer 9 Sep - 21:08

Festivpicks a écrit:
par ce qu'avec tous les
gobelets en plastique non recyclable

Je ne comprends pas bien la remarque sur le gobelet en plastique non-recyclable (à moins que tu ne veuilles dire "non-renouvelable" ?) : à l'issue des trois jours de festival, on avait une benne entière (j'y connais rien, mais on doit pas être loin de la tonne et demi... certains dans l'asso sont plus au fait de la question et pourront peut-être préciser), une benne entière donc, de gobelets en plastiques destinés à être recyclés, justement.

Au-delà du nettoyage constant du site, il y a un centre de tri sur le Cabaret Vert : chaque sac bleu et chaque sac jaune, après ramassage, est réouvert par une équipe de bénévoles, pour avoir un tri efficace à 100%... en vue du recyclage.

La limite de ce système, c'est ce que le festivalier balance à tort dans le sac noir...

Là aussi il serait utile que nous communiquions un peu plus : ce centre de tri est impressionnant, et voir des bénévoles engagés au point de ramasser, d'ouvrir, de re-trier les 2 tiers des déchets (c'est approximatif), non-stop pendant 3 jours de festival et presque 15 jours d'installation/démontage, je trouve que ça force le respect... Je rappelle, mais c'est sans doute inutile, que bénévole = gratuitement, pour du beurre, sur le temps libre qu'on a envie d'y consacrer, juste parce qu'on y croit.

Si seulement ça pouvait faire école !

En tout cas, certains seront plus à même d'éclairer nos lanternes sur cette question, ne suivant cette action qu'à distance, j'ai peut-être fait quelques approximations.
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeVen 11 Sep - 10:02

Bien le bonjour à toi !!!!

En effet l'histoire des gobelets m'a perturbé !!!
Pourquoi ne pas proposer des gobelets en plastique épais réutiilisable qui se vendent 1 euro ????

c'est une économie certaine pour les financeurs qui achètent en gros et se font un bénéf certain sur la vente des ces gobelets réutilisable!!!
ça laisse un souvenir aux féstivaliers et ça réduit les tonnes de déchets !!!!

Pour ce qui est du travaille des bénévoles ; ILs ont été remarquable !!!! j'en ai parlé ds l'article!!!!

gros travaille !! pour un résultat impréssionnant !!!! Bravo !!!!

Bon c'est une idée!! je sais qu'elle à été utilisée sur d'autre festivals écolo !!!
Charles
Contrôleur de mots
Charles

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeVen 11 Sep - 11:22

Nous ne sommes absolument pas partisan du Gobelet reutilisable à la "mode".

Pour information il faut 7 fois plus d'energie pour en produire un face aux gobelets "classiques". Pour qu'un gobelet dur soit rentable, il faudrait qu'il soit utilisé minimum 7 fois ... Tu peux rajouter à ca le systeme de lavage qui utilise énormement d'energie et justement le fait qu'il devient un "souvenir" pour les festivaliers. Le résultat étant qu'il faut en reproduire pres des deux tiers l'année suivante ...

L'illusion est là. Ce n'est pas parce que tous les festivals européens se justifient d'etre ecologique grace a ce gobelet qu'il faut obliger tout le monde à suivre cette démarche.

Si tu fais comme moi qques festivals tu t'apercevra que beaucoup des gobelets en dur se retrouvent par terre, dans les poubelles et qu'a chaque utilisation, les serveurs te le changent pour t'en rendre un propre.

La methode du gobelet jetable additionné au tri systematique des poubelles est l'une des plus ecologiques et economique energiquement.

Voilà pour la reponse.
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeSam 12 Sep - 8:12

Bon d'accord, aprés vérification plus attentive, j' abdique contre le gobelet réutilisable !!!

Dans ce cas il reste une autre solution envisageable !!!!!

La vaiselle Biodégradable !!!!!! qu'est ce que vous en dîtes ??? allez voir sur le ce lien !!!

http://www.autem.fr/site/
guillaume
FLaPien Respectueux
guillaume

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeSam 12 Sep - 13:44

Rien à ajouter : Charles a parfaitement décrit tous les enjeux qui sous-tendent la question du recyclage des gobelets, et les choix - éclairés - que nous avons faits à ce sujet.
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeDim 13 Sep - 9:59

oui pour le gobelet dure!!!!! mais les enjeux, les coûts , et l'énergie déployé pour produire et gérer le prdt transformé en dechet ! de la vaisselle BIODEGRADABLE sont différent !!!!

et peut être plus interressant !!! je vous laisse étudier la question pour l'année prochaine !!!!
nekromonkizz
FLaPien Maniaco-Dépressif
nekromonkizz

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeDim 13 Sep - 12:02

guillaume a écrit:
et les choix - éclairés - que nous avons faits à ce sujet.

c'est un peu présomptueux de dire que c'est un choix "éclairé". Pour ma part, je pense que seul le temps vous donnera raison ou pas...
attention, je ne conteste pas votre choix, puisqu'à l'heure actuelle il semble être le plus en accord avec la politique écologique du festival.

@Festivpics : de la vaisselle biodégradable? ne penses-tu pas que ça décomplexerai encore plus les festivaliers de balancer leur merde partout sur le site? Déjà qu'en début de soirée (et ce malgré les efforts constants des bénévoles) on marche plus sur un champ de gobelets que sur le sol ferme...

Pour ma part, je pense que seule la sensibilisation des festivaliers est une optique durable. qu'elle passe par des offres du type "20 gobelets ramassés et rapportés = 1 boisson offerte" ou par un autre biais plus répressif (mais quasi impossible à mettre en place).
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

MessageSujet: a   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeDim 13 Sep - 12:21

On ne peut pas penser répréssif en effet .
mais l'idée que ça décompléxerai encore plus les festivaliers d'utiliser de la vaisselle biodégradable!!!!!

je dis Merde alors !!!!!!!!

tu veux dire qu' il vaut mieux distribuer des gobelets en plastiq non renouvelable, pour sensibiliser les gens sur le simple fait que par respect pour le site ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent gratuitement il faut jeter dans la bonne poubelle son déchet !!!!!!!

je ne suis pas d'acord avec ça !!! les gens qui viennent uniquement pour la musique ou autre et qui se foutent que se soit un festival sur le thème de l'écologie!!! et qui jettent leurs poubelles par terre ont besoin d'une prise de conscience, qui d'ailleur peut être efficace avec ton idée de 20 gobelets ramenés = 1 boisson offerte!! quoi qu'évidemmment ça ne sera pas sufisant.

l'idée du biodégradable n'est pas pour le consommateur ! elle est pour la planète !!!!

et puis il vaut mieux un sol jonché de détrituts bio qu' un sol jonché de plastique !!!!!
nekromonkizz
nekromonkizz

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeDim 13 Sep - 15:10

Festivpicks a écrit:
On ne peut pas penser répréssif en effet .
mais l'idée que ça décompléxerai encore plus les festivaliers d'utiliser de la vaisselle biodégradable!!!!!

je dis Merde alors !!!!!!!! Bah, t'énerve pas tout seul... Je ne faisais que discuter. J'ai même pas encore commencer à taquiner...

tu veux dire qu' il vaut mieux distribuer des gobelets en plastiq non renouvelable, pour sensibiliser les gens sur le simple fait que par respect pour le site ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent gratuitement il faut jeter dans la bonne poubelle son déchet !!!!!!! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci. Je dis juste qu'une vaisselle annoncée comme biodégradable (d'ailleurs ça me fait bien rire... tout est biodégrable, c'est juste une question de temps... comme ça, au passage hein...) pourrait "encourager" un CERTAIN type de festivalier à laisser leurs merdes au sol, genre : "ben quoi?!? c'est biodégradable, donc il y a pas de prob. Et puis merde c'est la fête, je suis pas là pour me faire prendre la tête..." C'est en ça que je parlais de "décomplexer"...
Il est évident que l'utilisation de vaisselle renouvelable doit continuer, sinon vous passeriez pour de beaux guignols à revenir sur vos positions écologiques...

je ne suis pas d'acord avec ça !!! les gens qui viennent uniquement pour la musique ou autre et qui se foutent que se soit un festival sur le thème de l'écologie!!! et qui jettent leurs poubelles par terre ont besoin d'une prise de conscience, qui d'ailleur peut être efficace avec ton idée de 20 gobelets ramenés = 1 boisson offerte!! quoi qu'évidemmment ça ne sera pas sufisant.
l'idée du biodégradable n'est pas pour le consommateur ! elle est pour la planète !!!!Tu rejoins donc ma position sur l'éducation des festivaliers/citoyens... Mais bon, je pense qu'il y a d'autres combats "immédiats" sur le site, comme les consommation d'électricité (je serais curieux de savoir combien peut consommer le festi au total...) et les rejets atmosphériques (là je parle même pas des festivaliers, mais de trucs genre les friteuses, les grills, les groupes électrogènes, ce genre de trucs quoi...). Les actions, concernant le tri, en place sont bonnes. Il faut juste trouver le petit truc en plus qui fera s'améliorer la démarche (+ de la sensibilisation) et là on touchera du doigt l'impact minimal.

et puis il vaut mieux un sol jonché de détrituts bio qu' un sol jonché de plastique !!!!! Non, il vaut mieux un sol sans détritus qu'un sol jonché de détritus bio... L'éducation des festivaliers peut donner une prise de conscience durable (pas juste le temps du festi quoi...) et continuer à amorcer la machine à économiser la planète. C'est sûr que c'est plus long/pénible/décourageant, mais tu penses pas que c'est mieux que l'assistanat permanent??
Charles
Contrôleur de mots
Charles

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeLun 14 Sep - 7:57

Pour le principe des 20 gobelets ramassés = une biere offerte on l'a fait à la premiere ou deuxieme edition ... résultat : de nombreux festivaliers ouvraient les poubelles pour les recuperer ... La catastrophe pour nous.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution "miracle". La sensibilisation est le meilleur vecteur. On ne peut pas etre derriere chacun pour recuperer son gobelet et le mettre dans la bonne poubelle. C'est un probleme d'education et je pense apres une certaine heure d'etat alcoolique Wink

Pour ce qui est de la vaisselle biodegradable, a moins qu'elle disparaisse en quelques heures je ne vois pas l'utilité. Pour infos des le mercredi apres la fin du festival les infrastructures que nous occupons sont reutilisés par les habitués. Nous ne pouvons pas leur laisser quoique ce soit par respect pour eux.
nekromonkizz
nekromonkizz

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeLun 14 Sep - 8:33

Charles a écrit:
Pour le principe des 20 gobelets ramassés = une biere offerte on l'a fait à la premiere ou deuxieme edition ... résultat : de nombreux festivaliers ouvraient les poubelles pour les recuperer ... La catastrophe pour nous.
ça devait être la première édition, puisque j'ai fait la seconde et j'ai pas fait la course aux gobelets... ha ha ha!

Je ne pense pas qu'il y ait de solution "miracle". La sensibilisation est le meilleur vecteur. On ne peut pas etre derriere chacun pour recuperer son gobelet et le mettre dans la bonne poubelle. C'est un probleme d'education et je pense apres une certaine heure d'etat alcoolique After the Cabaret Vert Icon_wink
nous sommes d'accord.

Pour ce qui est de la vaisselle biodegradable, a moins qu'elle disparaisse en quelques heures je ne vois pas l'utilité. Pour infos des le mercredi apres la fin du festival les infrastructures que nous occupons sont reutilisés par les habitués. Nous ne pouvons pas leur laisser quoique ce soit par respect pour eux.
décidemment...
Nico
FLaPinou
Nico

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeLun 14 Sep - 12:59

Festivpicks a ecrit:

"Toilettes sèche, et son produit miracle qui lave les mains
sans eau ni savons .
Tri des déchets. Et surtout , le travaille
des 500 bénévoles sur place et au taquet ! pour un résultat
surprenant !!! pas de file d'attente interminables aux toilettes qui
restent propre jusqu'à la fin, pareil pour le site nettoyé en
permanence,

Heureusement d' ailleurs, par ce qu'avec tous les
gobelets en plastique non recyclable, les serviettes en papiers, les
cartons qui tiennent la croute ardennaise, les barquettes de frites,
les sachets a pop corne... il en fallait de la main d'œuvre pour
maintenir l'illusion."

Nico dit:

Merci pour les remarques on s'efforce a tenir l'illusion qui je pense n'en ai pas une....sans oublier les pignons de poulets!!!! ;-)

Et je tenais évidemment: A remercier l'ensemble des equipes du G.I.S et evidemment celle du centre de tri..Un travail dur mais formidable encore cette année..Bravo a tous c'etait tout simplement ENORME!!!

(une de mes plus belles années)!!
Festivpicks
FLaPinou

Féminin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeLun 14 Sep - 21:37

Mais j'ai tout à fait tort dans cet article !!! j'ai peut être été trop vite en effet !!!!!

l' illusion c'était plus pour dénoncer les tones de dechets que VOUS avez ramassés !!!! ds un festival écolo !! et aussi le manque d'égards de certains festivaliers qui oublient leurs déchets un peu partout sur le site !!!!

Je vous féllicite encore pour l' exploit que vous avez accompli !! j' en suis résté ébahit face à votre travaille !!!
ce festival est formidablement géniale !!!

encore Bravo pour la programmation !!! et le travail de tous !!!!
Charles
Contrôleur de mots
Charles

Masculin

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitimeMar 15 Sep - 14:24

Mais il n'y a pas de probleme mon cher.
Il est vrai qu'au premier abord, sans connaissance des coulisses notre festival peut paraitre "comme les autres" alors que pas du tout.

Il y'a un travail de fond, des heures de reflexion, d'organisation vers le même but. Limiter les conséquences sur l'environnement.

On travaille beaucoup sur les transports, les livraisons, le materiel. Nous utilisons énormément de partenaires locaux pour reduire les trajets etc ...

Je peux également rappeler pendant que j'y suis que nous avons 5 ans et donc forcément encore beaucoup de points à améliorer. Nous travaillons en permanence dans ce sens et toutes les critiques sont bonnes à prendre pour nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: After the Cabaret Vert   After the Cabaret Vert I_icon_minitime

After the Cabaret Vert
Page 1 sur 1