Une description ne peut pas être objective car elle passe par le prisme de la perception en entrée et par celui du langage en sortie.
Tout ce qui passe par le bourbier des fonctions cognitives se retrouve déshabillé de toute objectivité.
La gymnastique mentale de la perception comporte déjà des aiguillages du fait de schémas qui te sont propres tant en matière d'acquisition que de traitement, en fonction de tes goûts, de l'acuité de tes sens, de ta sensibilité, de ton "entraînement" blablabla.
Le simple fait de choisir de décrire un élément avant un autre en dressant une sorte de plan et déjà de la subjectivité, tout comme le choix des mots utilisés pour le faire.
Quant à une définition, ce n'est jamais qu'une description faite par un autre, voire même pire, une description acceptée par consensus par un groupe de personnes obligées de se mettre d'accord. Du coup je refuse aussi toute objectivité à la définition.
L'objectivité n'existe pas.
En tout cas c'est la thèse que je défends quand on m'accuse de balancer des "c'est de la merde" à tours de bras.
Et avouez que c'est presque convaincant.